La formation "Développer ses compétences relationnelles" offre aux professionnels d’envisager différemment leurs interventions en se fondant sur les spécificités des systèmes humains. En s’appuyant sur l'approche systémique, intéractionnelle et stratégique, les participants sélectionnent les informations pertinentes et identifient les jeux relationnels. Ils et elles sont alors en capacité de proposer une clarification de la situation, puis de dégager un axe stratégique d'intervention en vue d’initier un changement bénéfique.
Parcours ouvrant sur une certification inscrite au répertoire spécifique de France Compétences sous le numéro RS6626, ce qui le rend éligible au CPF.
D'une durée de 5 jours au total, le parcours se compose de 2 formations :
Le premier module, "Développer ses compétences relationnelles", d'une durée de 3 jours, offre aux professionnels d’envisager différemment leurs interventions en se fondant sur les spécificités des systèmes humains. En s’appuyant sur l'approche systémique, intéractionnelle et stratégique, les participants apprennent à sélectionner les informations pertinentes et à identifier les jeux relationnels. Ils et elles sont alors en capacité de proposer une clarification de la situation à travers une lecture centrée sur les interactions et de dégager un axe stratégique d'intervention dans le but d’initier un changement.
Le second module, d'une durée de 2 jours, vise à permettre aux professionnels de mobiliser les compétences relationnelles acquises pour manager des équipes et piloter l'éfficacité collective en tenant compte des enjeux relationnels.
Le parcours Manager des équipes et piloter l'efficacité collective est éligible au CPF (Compte Personnel de formation) car il ouvre sur la certification Manager des équipes et piloter l'efficacité collective délivrée par Scyfco, enregistrée au repertoire spécifique de France Compétences sous le numéro RS6626 en date du 31/05/2024.
Mobiliser les outils et techniques de l'approche intéractionnelle et stratégique, dite approche systémique, pour accompagner un individu; lui permettre de sortir de situations bloquées et de retourver le pouvoir et l'envie d'agir.
Les professionnels en contact avec le public en insertion sont parfois confrontés à des situations difficiles et d'agressivité qui engendrent de fortes émotions et un sentiment d'impuissance qui influe sur la qualité de vie au travail.
Elantiel s’appuie sur l’approche systémique, interactionnelle et stratégique, et les apports de l'école de Palo Alto, pour permettre aux professionnels de l'insertion et de l'emploi de prendre de la hauteur sur les situations auxquelles ils et elles sont confrontées. En comprenant ce qui se joue dans ces situations, sur un plan interactionnel, les professionnels travaillent sur la posture à adopter pour prévenir et gérer ces situations. Ils et elles acquièrent une palette d’outils comportementaux et développent des parades pour retrouver du confort dans les échanges. Progressivement, ils et elles évoluent dans un environnement de travail plus harmonieux et serein, propice à l'expression de leur professionnalisme et de leur engagement auprès des publics en insertion.
Pour en savoir plus : Elantiel.com