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Les formations CERTIFICATION - Accompagnement individuel et collectif par l'approche systémique

Description de la formation

Valeur Ajoutée

A l'issue de la formation "Certification" les stagiaires ayant validé l'acquisition des compétences sont en capacité d’organiser et de permettre la conduite d’interventions en milieu professionnel. Ils et elles sont capables d'accompagner une personne ou un collectif dans la mise en œuvre et la réussite des objectifs visés jusqu'à l'obtention du résultat souhaité, et développer une communication sur l'action. En s’appuyant sur les principes de l’approche systémique de l’Ecole de Palo Alto, ces professionnels sont en mesure de mener des entretiens auprès de différents interlocuteurs, de proposer des éclairages sur la situation en s’appuyant sur une représentation graphique adéquate, de construire des plans d’action qui tiennent compte du contexte et de l’environnement. Ils et elles sont à même de proposer des modalités de régulation qui permettent des ajustements, et participe à la stratégie mise en place.

Pour une même intervention, les stagiaires certifiés savent aussi bien mener un accompagnement individuel que prendre en compte une organisation entière et transcrire toute demande d’intervention dans une perspective interactionnelle et stratégique.

La certification s'adresse aux managers, aux consultants, aux coachs, aux professionnels de la relation d’aide (par exemple dans les champs du soin, de l’action sociale, de l’éducation, de l’insertion ou encore du handicap) comme à celles et ceux dont la mission implique une expertise en termes de gestion des enjeux humains. Les personnes certifiées sont alors en capacité de prévenir, diagnostiquer et gérer les situations complexes, de structurer la relation d'aide, d'intervenir sur les systèmes humains auprès d’un individu ou d’un groupe, et/ou de conseiller des dirigeants et des managers.

 

Accompagner au changement des individus, des groupes ou des organisations, par l’Approche Systémique

  • Organiser l’intervention  auprès des équipes : demande, planification, régulation, consolidation
  • Adapter des modalités d’intervention en fonction du contexte

Cette formation permet l’acquisition de compétences et ouvre sur une certification la rendant éligible au CPF sous le N° 236625.

Pédagogie

La pédagogie alterne différents moyens permettant d’intégrer et d’utiliser de manière adaptée les protocoles  systémiques :  apports théoriques, exercices avec comédien, jeux, études de cas, films, textes,…

Des travaux inter-modules pourront être proposés : analyse de documents, lecture de situations, réflexion théorique...

Contenu

MODULE 1

Jour 1.1

  • L’inventaire des apports des 2 premières parties de parcours de formation : Initiation et  Approfondissement
  • La réappropriation du protocole d’intervention systémique : du questionnement à la proposition de tâche
  • La mise en place des éléments d’une intervention systémique réussie
  • Les grands groupes et la complexité
  • L’Application sur une Etude de cas entreprise
  • La modélisation selon D. Bériot : premiers éléments

Jour 1.2

  • Notion sur les différents types de demandes
  • Les différents niveaux d’objectifs
  • La codification et l’organisation de la modélisation selon Bériot

Jour 2.1

  • La mise en cohérence des interventions stratégiques :
  • Conduire un accompagnement de la mise en relation à la vente de tâche

Jour 2.2

  • Les pathologies de la communication et les axiomes de la communication :
  • L’utilisation et l’organisation de la modélisation selon Bériot

Jour 3.1

  • Le génogramme
  • L’utilisation du génogramme pour coder une situation de famille
  • L’utilisation du génogramme pour coder une situation d’entreprise
  • Du génogramme au sociogramme

Jour 3.2

  • Le choix parmi l’ensemble des outils systémiques : Décrypter une situation puis la  modéliser

MODULE 2

Jour 1.1

  • Des apports théoriques complémentaires pour l’intervention systémique individuelle
  • Les différentes formes de systèmes : dissocier les particularités

Jour 1.2

  • Différentes formes de stratégies d’intervention auprès d’organisation

Jour 2.1

  • L’organisation des interventions sur les collectifs
  • La mise en pratique du retour de tâche

Jour 2.2

  • L’organisation des interventions sur les collectifs
  • La mise en pratique du retour de tâche

Jour 3.1

  • Une démarche complète d’accompagnement collectif : présentation et utilisation

Jour 3.2

  • La mise en pratique du retour de tâche
  • La prise d’information : perfectionnement

MODULE 3

Jour 1.1

  • Le pitch systémique
  • Un ensemble d’évolutions du modèle systémique

Jour 1.2

  • Les éléments fondateurs de l’approche orientée solution
  • L’utilisation en intervention par l’Approche Orientée Solution

Jour 2.1

  • Un choix de notions des thérapies familiales systémiques 1 : Les apports de S.Minuchin et de la Thérapie Structurale Familiale
  • Un choix de notions des thérapies familiales systémiques 2 : Les apports de G.Ausloos (et ceux de M. Selvini)

Jour 2.2

  • L’intégration des apports de l’interculturalité dans la démarche systémique
  • La notion de résonance chez M. Elkaïm
  • La notion de résonance et son impact dans l’accompagnement

Jour 3.1

  • Jury de certification : Jour consacré à l’évaluation pour l’obtention de la certification

Jour 3.2

  • Jury de certification : Jour consacré à l’évaluation pour l’obtention de la certification

 

Objectifs de la formation

Organiser et conduire les actions d'accompagnement

Compétence(s)

L'intervenant doit être capable d'accompagner la personne ou le collectif dans la mise en oeuvre et la réussite des actions envisagées jusqu'à l'obtention du résultat souhaité, et développer une communication sur l'action.

Methode d'évaluation

Les compétences sont évaluées en fin de formation selon les modalités suivantes :

  • Remise d’un travail écrit
  • Étude de situation et présentation devant jury

Pour le travail écrit, les participants seront évalués sur leurs capacités à :

  • Rendre compte d’un accompagnement mis en place auprès d’une personne ou d’une organisation
  • Organiser ces informations sous forme de modélisation
  • Proposer une étude critique de son accompagnement, en référence à des notions de l’approche systémique
  • Questionner son propre positionnement par rapport à l’approche systémique

Pour l'évaluation devant le jury, les participants sont évalués sur leurs capacités à :

  • Accompagner la personne en contractualisant des objectifs de changement
  • Proposer  la mise en œuvre d’un plan d’actions en utilisant les apports de l’école de Palo Alto
  • Organiser et réaliser une communication sur l’intervention
  • Evaluer et consolider les changements obtenus du fait de l’intervention

Public :

Professionnels impliqués dans l'accompagnement, la formation, les relations humaines et le management

Prérequis

Approfondissement ou équivalent validé par Elantiel

Autres informations

La validation définitive de l'inscription est soumise à la réalisation d'un entretien de positionnement. Cet échange téléphonique permettra de valider l'adéquation entre  le contenu de la formation et les attentes du stagiaire au regard de son projet professionnel. L'entretien permettra également de répondre à toutes éventuelles questions d'ordre pédagogique et, le cas échéant, de valider les demandes d'équivalences.

Clôture des inscriptions au plus tard 10 jours ouvrés avant le début de la session.

Si vous êtes en situation de handicap, vous pouvez être amené à avoir besoin d’un accompagnement spécifique ou d’une aide adaptée. Afin d‘organiser votre venue dans les meilleures conditions et de nous assurer que la formation pourra être adaptée à vos besoins spécifiques, nous vous invitons à vous faire connaitre auprès de Véronique Mayah au 04 72 89 41 94  ou par mail vm@elantiel.com.

Moyens Techniques

Les salles de formation permettent d'effectuer un travail de qualité avec l'ensemble des stagiaires ou en sous-groupes en fonction des besoins pédagogiques de la formation. Elles sont équipées d'un tableau blanc ou paper-board et de matériel permettant la projection de supports visuels et de vidéos.

Profil formateurs

Les formateurs d'Elantiel sont toutes et tous des experts de l'approche systémique de l'école de Palo Alto. Ils ont en commun leur longue expérience en formation et en accompagnement des personnes et des groupes. Elantiel veille à ce que toutes et tous bénéficient, tout au long de leur carrière dans l’entreprise, d’une formation continue leur permettant de développer leurs compétences et de se maintenir à un haut niveau de technicité.

Supports Stagiaires

Les supports pédagogiques qui constituent le Livret stagiaire sont remis tout au long de la formation aux participants. Ces supports reprennent les principaux items de la formation. Ils sont également mis à la disposition des participants, en version numérique, dans leur espace personnel en ligne.

Dates et villes

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