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Les formations Manager des équipes et piloter l'efficacité collective

Description de la formation

Valeur Ajoutée

Parcours ouvrant sur une certification inscrite au répertoire spécifique de France Compétences sous le numéro RS6626, ce qui le rend éligible au CPF.

D'une durée de 5 jours au total, le parcours se compose de 2 formations :

Le premier module, "Développer ses compétences relationnelles", d'une durée de 3 jours, offre aux professionnels d’envisager différemment leurs interventions en se fondant sur les spécificités des systèmes humains.
En s’appuyant sur l'approche systémique, intéractionnelle et stratégique, les participants apprennent à sélectionner les informations pertinentes et à identifier les jeux relationnels. Ils et elles sont alors en capacité de proposer une clarification de la situation à travers une lecture centrée sur les interactions et de dégager un axe stratégique d'intervention dans le but d’initier un changement.

Le second module, d'une durée de 2 jours, vise à permettre aux professionnels de mobiliser les compétences relationnelles acquises pour manager des équipes et piloter l'éfficacité collective en tenant compte des enjeux relationnels.

 

Le parcours Manager des équipes et piloter l'efficacité collective est éligible au CPF (Compte Personnel de formation) car il ouvre sur la certification Manager des équipes et piloter l'efficacité collective délivrée par Scyfco, enregistrée au repertoire spécifique de France Compétences sous le numéro RS6626 en date du 31/05/2024.

Objectifs de la formation

Le parcours "Manager des équipes et piloter l'efficacité collective", tout comme la certification du même nom, répond à un besoin de compétences transverses auprès des directeurs, directrices, managers et de tout professionnel amené à exercer des responsabilités au sein d'une équipe-projet ou aspirant à gérer une équipe. Il permet de renforcer la capacité des apprenants à mener à bien des projets collectifs en tenant compte des enjeux relationnels et en adaptant la méthode militaire, « Analyser, Discerner et Agir », de conduite de l’action collective à des situations de gestion de projets et/ou de transformation en entreprise.

Contenu

Module 1 : Développer ses compétences relationnelles par l’approche systémique, interactionnelle et stratégique

JOUR 1 : MATIN

  • Accueil et présentation la formation 
  • Connaitre le contexte dans lequel l’approche systémique et interactionnelle de l’Ecole de Palo Alto est née
  • Définir les systèmes et leurs propriétés pour identifier les interactions fondamentales
  • Aborder la notion de rétroaction et de causalité circulaire
  • S’affranchir d’une vision uniquement centrée sur l’individu : une rupture de paradigme majeure

JOUR 1 : APRES-MIDI 

  • Se concentrer sur le concret factuel pour influencer efficacement à l’atteinte d’un objectif
  • Définir les notions de problème et de tentative de solution
  • Prendre de la hauteur : passer des tentatives de solutions aux logiques interactionnelles
  • Questionner pour repérer les tentatives de solution et logiques interactionnelles
  • Construire des solutions nouvelles : impulser le mouvement du 180°

JOUR 2 : MATIN 

  • Prendre en compte les processus de perceptions et réactions pour ajuster sa posture à l’autre
  • Oser le regard non normatif pour comprendre l’intérêt des personnes à résister aux changements
  • Vérifier sa position dans l’interaction : relation symétrique ou complémentaire ?
  • Identifier les émotions à l’œuvre en s’appuyant les enjeux relationnels
  • Encourager l’adhésion avec la notion d’objectif minimal

JOUR 2 : APRES-MIDI 

  • Co-construire le passage à l’action
  • Induire une différence qui fera la différence pour dépasser les résistances
  • Repérer les typologies de relation afin d’identifier engagement ou résistances
  • S’initier à la technique du recadrage pour co-construire le passage à l’action

JOUR 3 : MATIN 

  • Adapter sa communication : privilégier le contenu du message ou la relation à l’autre
  • S’approprier des techniques d’entretien pour rendre efficace la prise d’information
  • Identifier les règles implicites du contexte qui influencent les comportements
  • Appréhender une logique systémique incontournable : la préservation d’un équilibre…même dysfonctionnel

JOUR 3 : APRES-MIDI 

  • Prendre de la hauteur : représenter (modéliser) la situation problème
  • Consolider et ancrer le changement
  • Mise en pratique à partir d’une situation donnée

Module 2 : Mobiliser ses compétences relationnelles pour manager des équipes et piloter l’efficacité collective

JOUR 4 : MATIN

  • Questionner les compétences relationnelles nécessaires à un manager pour susciter l’engagement de l’équipe
  • Explorer les notions de posture haute et posture basse au regard de l’exercice managérial

JOUR 4 : APRES-MIDI

  • Prendre des décisions managériales afin de dépasser les résistances des membres de l’équipe pour atteindre l’objectif défini
  • Identifier les contributions de chacun et chacune au projet : Mise en situation évaluative

JOUR 5 :

  • Améliorer les modes de communication de l’équipe pour préserver la qualité de la relation
  • Mise en situation évaluative : les candidats et candidates sont observés, lors de la mise en œuvre de la mission, sur leurs capacités à analyser la situation, discerner (organiser l'action) et agir (mise en action et adaptation),
  • Débriefing collectif,
  • Evaluation réflexive permettant la transposition de l'exercice dans le contexte professionnel.

Compétence(s)

C.1. Instaurer une démarche participative au sein d’une équipe-projet en organisant l’analyse de la situation, en identifiant les enjeux et en posant un objectif commun afin de susciter l’engagement de ses collaborateurs.

C.2. Prendre des décisions managériales en s’appuyant sur une démarche collaborative et en définissant les conditions d’exercice de la responsabilité et de la liberté d’action de chaque partie prenante du projet afin d’atteindre l’objectif fixé.

C.3. Réaliser une action collective au service du projet en adoptant une posture professionnelle adaptée, stable, et en tirant parti des expériences passées afin de mener efficacement le projet vers son achèvement.

Methode d'évaluation

A l’issue de la première formation de 3 jours, les candidats sont soumis à un questionnaire à choix multiples permettant de valider l’acquisition d’une partie des compétences C1 et C3.
Sera notamment évaluée la capacité du candidat ou de la candidate à :

  • Analyser une situation en s’appuyant sur une lecture systémique et interactionnelle afin d’en comprendre les composantes
  • Ajuster sa posture et sa communication en s’appuyant sur les typologies de relation afin de susciter l’engagement
  • Identifier les enjeux relationnels en tenant compte des résistances au changement afin d’encourager l’adhésion
  • Repérer les tentatives de solutions infructueuses en prenant de la hauteur afin de tirer parti des expériences passées

Une partie de la compétence C2 est évaluée lors de la seconde formation de 2 jours par l'intermédiaire d'un questionnaire à choix multiple basé sur un extrait vidéo.
Sera notamment évaluée la capacité du candidat ou de la candidate à :

  • Identifier les responsabilités et le rôle de chacune des parties prenantes afin de clarifier les frontières et d'améliorer l'efficacité collective

Epreuves de certification

La mise en situation, à laquelle sont soumis les candidats lors de la dernière journée de formation, permettra au jury d'évaluation de valider leur capacité à :

  • Instaurer une démarche participative en posant un objectif commun afin de susciter l’engagement de l’équipe
  • Mettre en place une démarche collaborative afin de prendre des décisions managériales visant à atteindre collectivement l'objectif fixé
  • Réaliser une action collective afin de mener efficacement le projet vers son achèvement

La mise en situation est suivie d'un temps de débriefing collectif et compte pour 60% dans le score final.

A l'issue de la mise en situation, le candidat ou la candidate se soumettra à une évaluation réflexive (30% du score final) : il lui sera demandé d'analyser et synthétiser son espérience de la mise en situation et de transposer dans un contexte professionnel.

Enfin, le candidat ou la candidate devra répondre à un questionnaire à choix multiple, basé sur un scenario aléatoire de 15 questions indépendantes (10% du score final)

Les observations du jury d'évaluation font l'objet du rapport transmis au jury de certification composé de 2 professionnels en position de management et d'1 représentant du certificateur Scyfco qui assure également la présidence du jury. La certification est obtenue si la note globale atteint un minimum de 50%.
NB : La présence du ou de la candidate n'est pas requise lors du jury de certification.
Dates des prochains jurys de certification communiquées par Scyfco : 19/09/2024, 24/10/2024, 19/12/2024, 20/03/2025, 19/06/2025, 18/09/2025, 12/12/2025.

Dans le cadre de notre process d'évaluation et d’amélioration continue de la qualité, un questionnaire d'évaluation à chaud de la formation sera proposé par Elantiel aux participants à l'issue de la formation.

Un questionnaire d'évaluation à froid sera transmis également par Elantiel dans les 6 mois à l'issue de la formation, afin de valider l'incidence positive des acquis de la formation dans le contexte professionnel.

Pédagogie

Résolument active et participative, la pédagogie place l'apprenant ou l'apprenante au cœur de la formation.

Les études de cas, les exercices et les mises en situations permettent aux participants de s'approprier les techniques, d'intérioriser les concepts et de les mettre en œuvre. Chaque apport théorique fait l'objet d'un échange et d'un questionnement qui permet à chacun et chacune d'enrichir sa réflexion sur sa posture professionnelle. Le but est de développer le pouvoir d'agir à travers la mise en application des compétences relationnelles dans le management d'équipe et le pilotage de l'efficacité collective.

Profil formateurs - formatrices

Nos formatrices et formateurs, salariés ou prestataires, ont été choisis pour leurs haut niveau de technicité. Ils et elles apportent leurs propres expériences professionnelles pour enrichir l'expérience des apprenants tout en respectant le cadre de la formation fixé par Elantiel et le référentiel qualité Qualiopi.

Conformément à ses engagements, Elantiel respecte les critères qualité tant dans le recrutement que dans le maintien des compétences de ses intervenantes et intervenants.

Public

Dirigeant, Dirigeante, Manager, toute personne ayant à encadrer une équipe, Consultant et Consultante du changement, Coach, Accompagnant et Accompagnante.

Prérequis

Les candidats à la certification doivent justifier d’une expérience en tant que manager / responsable d'une équipe ou avoir un projet professionnel à court terme avec une fonction de management d'équipe ou de projet.

Les pré-requis sont vérifiés par le biais d'un questionnaire d'entrée en formation ou complété lors d'un échange téléphonique. Il est notamment demandé au candidat ou à la candidate de lister les responsabilités qu'il ou elle exerce ou a exercées dans son poste actuel et/ou dans les précédents, en particulier celles liées au management d'équipe.

NB : les personnes ayant déjà acquis les compétences visées par le module 1 Développer ses compétences relationnelles par l'approche systémique peuvent prétendre, sous conditions, à une dispense pour intégrer directement le module 2.

Modalités d'entrée en formation

La validation définitive de l'inscription est soumise à la restitution d'un questionnaire d'entrée en formation permettant de recueillir les attentes du ou de la stagiaire au regard de la formation et de valider qu'il ou elle réunit bien les prérequis.

Clôture des inscriptions au plus tard 11 jours ouvrés avant le début de la session.

Les personnes en situation de handicap, pouvant être amenées à avoir besoin d’un accompagnement spécifique ou d’une aide adaptée sont invitées à se faire connaitre auprès de Véronique Mayah au 04 72 89 41 94 ou par mail vm@elantiel.com, afin de nous permette d'organiser leur venue dans les meilleures conditions, et de nous assurer que la formation pourra être adaptée à leurs besoins spécifiques.

Afin de valider l'éligibilité de la candidature à la certification, les candidats et candidates renseignent directement sur la plateforme du certificateur les informations requises par France Compétences, à savoir : nom de naissance, 2e et 3e prénom le cas échéant, date et lieu de naissance et adresse du profil LinkedIn si existant.

Dates et villes