A l’issue de la première formation de 3 jours, les candidats sont soumis à un questionnaire à choix multiples permettant de valider l’acquisition d’une partie des compétences C1 et C3.
Sera notamment évaluée la capacité du candidat ou de la candidate à :
- Analyser une situation en s’appuyant sur une lecture systémique et interactionnelle afin d’en comprendre les composantes
- Ajuster sa posture et sa communication en s’appuyant sur les typologies de relation afin de susciter l’engagement
- Identifier les enjeux relationnels en tenant compte des résistances au changement afin d’encourager l’adhésion
- Repérer les tentatives de solutions infructueuses en prenant de la hauteur afin de tirer parti des expériences passées
Une partie de la compétence C2 est évaluée lors de la seconde formation de 2 jours par l'intermédiaire d'un questionnaire à choix multiple basé sur un extrait vidéo.
Sera notamment évaluée la capacité du candidat ou de la candidate à :
- Identifier les responsabilités et le rôle de chacune des parties prenantes afin de clarifier les frontières et d'améliorer l'efficacité collective
Epreuves de certification :
La mise en situation, à laquelle sont soumis les candidats lors de la dernière journée de formation, permettra au jury d'évaluation de valider leur capacité à :
- Instaurer une démarche participative en posant un objectif commun afin de susciter l’engagement de l’équipe
- Mettre en place une démarche collaborative afin de prendre des décisions managériales visant à atteindre collectivement l'objectif fixé
- Réaliser une action collective afin de mener efficacement le projet vers son achèvement
La mise en situation est suivie d'un temps de débriefing collectif et compte pour 60% dans le score final.
A l'issue de la mise en situation, le candidat ou la candidate se soumettra à une évaluation réflexive (30% du score final) : il lui sera demandé d'analyser et synthétiser son espérience de la mise en situation et de transposer dans un contexte professionnel.
Enfin, le candidat ou la candidate devra répondre à un questionnaire à choix multiple, basé sur un scenario aléatoire de 15 questions indépendantes (10% du score final)
Les observations du jury d'évaluation font l'objet du rapport transmis au jury de certification composé de 2 professionnels en position de management et d'1 représentant du certificateur Scyfco qui assure également la présidence du jury. La certification est obtenue si la note globale atteint un minimum de 50%.
NB : La présence du ou de la candidate n'est pas requise lors du jury de certification.
Dates des prochains jurys de certification communiquées par Scyfco : 19/09/2024, 24/10/2024, 19/12/2024, 20/03/2025, 19/06/2025, 18/09/2025, 12/12/2025.
Dans le cadre de notre process d'évaluation et d’amélioration continue de la qualité, un questionnaire d'évaluation à chaud de la formation sera proposé par Elantiel aux participants à l'issue de la formation.
Un questionnaire d'évaluation à froid sera transmis également par Elantiel dans les 6 mois à l'issue de la formation, afin de valider l'incidence positive des acquis de la formation dans le contexte professionnel.