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Les formations Mobiliser ses compétences relationnelles pour manager des équipes et piloter l'efficacité collective Second module du parcours "Manager des équipes et piloter l'efficacité collective" ouvrant sur la certification RS6626, éligible au CPF

Description de la formation

Valeur Ajoutée

Cette formation vise à permettre aux professionnels de mettre en application les compétences relationnelles acquises pour manager des équipes et piloter l'efficacité collective. Elle constitue de second module du parcours Manager des équipes et piloter l'efficacité collective - éligible au CPF - car ouvrant sur la certification France Compétences RS6626, délivrée par le certificateur Scyfco

Objectifs de la formation

La formation, tout comme la certification Manager des équipes et piloter l'efficacité collective, répond à un besoin de compétences transverses auprès des directeurs, managers et de tout professionnel amené à exercer des responsabilités au sein d'une équipe-projet ou aspirant à gérer une équipe. Elle leur permet de renforcer leur capacité à mener à bien des projets collectifs en tenant compte des enjeux relationnels et en adaptant la méthode militaire, « Analyser, Discerner et Agir », de conduite de l’action collective à des situations de gestion de projets et/ou de transformation en entreprise.

Contenu

JOUR 4 : MATIN

  • Questionner les compétences relationnelles nécessaires à un manager pour susciter l’engagement de l’équipe
  • Explorer les notions de posture haute et posture basse au regard de l’exercice managérial

JOUR 4 : APRES-MIDI

  • Prendre des décisions managériales afin de dépasser les résistances des membres de l’équipe pour atteindre l’objectif défini
  • Identifier les contributions de chacun et chacune au projet : Mise en situation évaluative

JOUR 5 :

  • Améliorer les modes de communication de l’équipe pour préserver la qualité de la relation
  • Mise en situation évaluative : les candidats et candidates sont observés, lors de la mise en œuvre de la mission, sur leurs capacités à analyser la situation, discerner (organiser l'action) et agir (mise en action et adaptation),
  • Débriefing collectif,
  • Evaluation réflexive permettant la transposition de l'exercice dans le contexte professionnel.

Compétence(s)

  • C1.3ME1 : Instaurer une démarche participative en posant un objectif commun afin de susciter l’engagement de l’équipe
  • C2.1ME2 : Mettre en place une démarche collaborative afin de prendre des décisions managériales visant à atteindre collectivement l'objectif fixé
  • C2.2ME3 : Identifier les responsabilités et le rôle de chacune des parties prenantes afin de clarifier les frontières et d'améliorer l'efficacité collective
  • C3.3ME4 : Réaliser une action collective afin de mener efficacement le projet vers son achèvement

Methode d'évaluation

La compétence C2.2 ME3 est évaluée par l'intermédiaire d'un questionnaire à choix multiple basé sur un extrait vidéo. Sera notamment évaluée la capacité du candidat ou de la candidate à :

  • Identifier les responsabilités et le rôle de chacune des parties prenantes afin de clarifier les frontières et d'améliorer l'efficacité collective

Epreuve de certification :

Lors de la dernière journée de formation, les candidats se pretent à une mise en situation qui permettra de valider leur capacité à :

  • Instaurer une démarche participative en posant un objectif commun afin de susciter l’engagement de l’équipe (C1.3ME1)
  • Mettre en place une démarche collaborative afin de prendre des décisions managériales visant à atteindre collectivement l'objectif fixé (C2.1ME2)
  • Réaliser une action collective afin de mener efficacement le projet vers son achèvement (C3.3ME4)

La mise en situation est suivie d'un temps de débriefing collectif et compte pour 60% dans le score final.

A l'issue de la mise en situation, le candidat ou la candidate se soumettra à une évaluation réflexive (30% du score final) : il lui sera demandé d'analyser et synthétiser son espérience de la mise en situation et de transposer dans un contexte professionnel.

Enfin, le candidat ou la candidate devra répondre à un questionnaire à choix multiple, basé sur un scenario aléatoire de 15 questions indépendantes (10% du score final)

Les observations du jury d'évaluation font l'objet du rapport transmis au jury de certification composé de 2 professionnels en position de management et d'1 représentant du certificateur Scyfco qui assure également la présidence du jury. La présence du ou de la candidate n'est pas requise lors du jury de certification. La certification est obtenue si la note globale atteint un minimum de 50%.
NB : La présence du ou de la candidate n'est pas requise lors du jury de certification.
Dates des prochains jurys de certification communiquées par Scyfco : 19/09/2024, 24/10/2024, 19/12/2024, 20/03/2025, 19/06/2025, 18/09/2025, 12/12/2025.

Dans le cadre de notre process d'évaluation et d’amélioration continue de la qualité, un questionnaire d'évaluation à chaud de la formation sera proposé par Elantiel aux participants à l'issue de la formation.

Un questionnaire d'évaluation à froid sera transmis également par Elantiel dans les 6 mois à l'issue de la formation, afin de valider l'incidence positive des acquis de la formation dans le contexte professionnel.

Pédagogie

Résolument active et participative, la pédagogie place l'apprenant ou l'apprenante au cœur de la formation.

Les études de cas, les exercices et les mises en situations permettent aux participants de s'approprier les techniques, d'intérioriser les concepts et de les mettre en œuvre. Chaque apport théorique fait l'objet d'un échange et d'un questionnement qui permet à chacun et chacune d'enrichir sa réflexion sur sa posture professionnelle. Le but est de développer le pouvoir d'agir à travers la mise en application des compétences relationnelles dans le management d'équipe et le pilotage de l'efficacité collective.

Profil formateurs - formatrices

Nos formatrices et formateurs, salariés ou prestataires, ont été choisis pour leurs haut niveau de technicité. Ils et elles apportent leurs propres expériences professionnelles pour enrichir l'expérience des apprenants tout en respectant le cadre de la formation fixé par Elantiel et le référentiel qualité Qualiopi.

Conformément à ses engagements, Elantiel respecte les critères qualité tant dans le recrutement que dans le maintien des compétences de ses intervenantes et intervenants.

Public

Dirigeant, Dirigeante, Manager, toute personne ayant à encadrer une équipe, Consultant et Consultante du changement, Coach, Accompagnant et Accompagnante.

Prérequis

Les candidats à la certification doivent justifier d’une expérience en tant que manager / responsable d'une équipe ou avoir un projet professionnel à court terme avec une fonction de management d'équipe ou de projet.

Les pré-requis sont vérifiés par le biais d'un questionnaire d'entrée en formation ou complété lors d'un échange téléphonique. Il est notamment demandé au candidat ou à la candidate de lister les responsabilités qu'il ou elle exerce ou a exercées dans son poste actuel et/ou dans les précédents, en particulier celles liées au management d'équipe.

Pour intégrer cette formation, qui constitue le module 2 du parcours certifiant Manager des équipes et piloter l'efficacité collective, les candidats doivent avoir validé les compétences visées par la formation "Développer ses compétences relationnelles par l'approche systémique interactionnelle et stratégique". Par équivalence, les candidats ayant validé les compétences visées a minima par la formation Initiation de l'ancien parcours proposé par d'Elantiel "Accompagnement individuel et collectif par l'approche systémique" peuvent prétendre, sous conditions, à une dispense pour entrer directement sur ce module 2 et candidater à la certification.

Modalités d'entrée en formation

La validation définitive de l'inscription est soumise à la restitution d'un questionnaire d'entrée en formation permettant de recueillir les attentes du ou de la stagiaire au regard de la formation et de valider qu'il ou elle réunit bien les prérequis.

Clôture des inscriptions au plus tard 11 jours ouvrés avant le début de la session.

Les personnes en situation de handicap, pouvant être amenées à avoir besoin d’un accompagnement spécifique ou d’une aide adaptée sont invitées à se faire connaitre auprès de Véronique Mayah au 04 72 89 41 94 ou par mail vm@elantiel.com, afin de nous permette d'organiser leur venue dans les meilleures conditions, et de nous assurer que la formation pourra être adaptée à leurs besoins spécifiques.

Afin de valider l'éligibilité de la candidature à la certification, les candidats et candidates renseignent directement sur la plateforme du certificateur les informations requises par France Compétences, à savoir : nom de naissance, 2e et 3e prénom le cas échéant, date et lieu de naissance et adresse du profil LinkedIn si existant.

Dates et villes