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Les formations APPROFONDISSEMENT - Accompagnement individuel et collectif par l'approche systémique

Description de la formation

Valeur Ajoutée

A l'issue de la formation "Approfondissement" les stagiaires ayant validé l'acquisition des compétences sont en capacité de conduire une intervention complète, auprès d’une personne ou un groupe restreint, visant à solutionner la situation-problème, dans le cadre du contexte professionnel. En s’appuyant sur les principes de l’approche systémique de l’Ecole de Palo Alto, ils et elles sont en mesure de construire et d’appliquer des stratégies d'interventions qui vont mener la personne ou le groupe aux objectifs de changement voulus.

S'adressant aux professionnels dont la fonction implique des enjeux managériaux, quel que soit son contexte professionnel, à celles et ceux qui proposent leurs services à une organisation présentant une situation (relationnelle) bloquée, ou encore aux professionnels accompagnant des personnes dans le cadre d’une relation d’aide, la formation "Approfondissement" permet, grâce à des techniques de conduite d’entretien issues des thérapies brèves :

  • d’accompagner le changement et de faire évoluer les personnes et les organisations,
  • d’aider les personnes en difficultés à changer rapidement en étant actrices de leurs choix.

Les stagiaires sont alors à même d’ajuster leurs interventions en fonction de chaque personne : installer une relation favorable, questionner efficacement, proposer une autre intelligibilité de la situation-problème, utiliser des stratégies avec pertinence, contribuer à un changement favorable.

En maîtrisant les modalités d’intervention de l’approche systémique, interactionnelle et stratégique, ils et elles se dotent d’une approche des relations humaines en milieu professionnel favorisant la qualité de vie au travail par la prise en compte de la subjectivité et de l’intersubjectivité.

Savoir accompagner dans les transitions des personnes ou des groupes restreints

  • Conduire et accompagner au changement des individus vers les objectifs voulus
  • Comprendre et représenter des situations par la modélisation systémique

Cette formation permet l’acquisition de compétences et ouvre sur une certification partielle la rendant éligible au CPF sous le N° 236625.

Pédagogie

La pédagogie alterne différents moyens permettant de comprendre et d’utiliser les protocoles systémiques appliqués à des groupes restreints : apports théoriques, exercices, jeux, mises en situation, films, textes.

Des travaux inter-modules pourront être proposés : analyse de documents, lecture de situations, réflexion théorique...

Contenu

MODULE 1

Jour 1.1 : Les différentes notions abordées dans la Partie Initiation ; Les 5 Axiomes de la communication ; La dynamique interactionnelle

Jour 1.2 : Une grille de lecture systémique ; Le client, la demande et la contrainte

Jour 2.1 : Les propriétés des systèmes : rappel et approfondissement ; L’objectif minimal dans une démarche dynamique d’accompagnement

Jour 2.2 : Le mouvement stratégique et les différents types de tâches ; Les recadrages : définitions et types

Jour 3.1 : Les reformulations recadrantes ; Une approche des niveaux d’apprentissages de Bateson ; Les questions et reformulations par étapes

Jour 3.2 : Les étapes de l’intervention ; Mise en cohérence de l’ensemble des notions abordées

MODULE 2

Jour 1.1 : Les particularités d’un accompagnement systémique ; Les informations traitées par l’accompagnement systémique ; Les modalités d’intervention en approche systémique ; Le recueil de l’information grâce au questionnement et à la posture

Jour 1.2 : Les présupposés de l’approche systémique ; L’utilisation des principes de l’approche systémique en l’intervention ; L’approfondissement de la notion de perception / réaction

Jour 2.1 : L’organisation des phases d’un accompagnement systémique complet ; L’approfondissement de la notion de recadrage et maîtrise de la technique

Jour 2.2 : Les types d’intervention : principes et présupposés ; Deux des logiques de tentatives de solutions inopérantes : Evitement et Contrôle

Jour 3.1 : La 3ème logique de tentatives de solutions inopérantes : Croyance – Prémisse fausse ; La formalisation des « questions types » par étapes d’intervention ; La consolidation du changement

Jour 3.2 : Un entrainement à une séance complète

Objectifs de la formation

Accompagner : concevoir et proposer les actions adaptées (pertinence, cohérence).

Compétence(s)

A partir de l'identification de la vraie demande, et de la modélisation de la situation-problème, l'intervenant doit être capable de proposer des stratégies d'interventions et d'actions qui vont permettre à la personne ou au groupe "client" de concevoir et mettre en œuvre ses propres solutions pour aller vers les objectifs de changement voulus.

Methode d'évaluation

Les compétences sont évaluées en fin de formation sur la base d'une étude de cas soumise aux stagiaires.

Les participants seront évalués sur leurs capacités à :

  • Donner un éclairage systémique à la situation
  • Organiser ces informations sous forme de modélisation
  • Utiliser avec pertinence des interventions lors du temps d'accompagnement
  • Adapter son intervention par des tâches fonction des logiques des tentatives de solution

Public :

Professionnels impliqués dans l'accompagnement, la formation, les relations humaines et le management

Prérequis

Initiation ou équivalent validé par Elantiel

Autres informations

La validation définitive de l'inscription est soumise à la réalisation d'un entretien de positionnement. Cet échange téléphonique permettra de valider l'adéquation entre  le contenu de la formation et les attentes du stagiaire au regard de son projet professionnel. L'entretien permettra également de répondre à toutes éventuelles questions d'ordre pédagogique et, le cas échéant, de valider les demandes d'équivalences.

Clôture des inscriptions au plus tard 10 jours ouvrés avant le début de la session.

Si vous êtes en situation de handicap, vous pouvez être amené à avoir besoin d’un accompagnement spécifique ou d’une aide adaptée. Afin d‘organiser votre venue dans les meilleures conditions et de nous assurer que la formation pourra être adaptée à vos besoins spécifiques, nous vous invitons à vous faire connaitre auprès de Véronique Mayah au 04 72 89 41 94  ou par mail vm@elantiel.com.

Moyens Techniques

Les salles de formation permettent d'effectuer un travail de qualité avec l'ensemble des stagiaires ou en sous-groupes en fonction des besoins pédagogiques de la formation.

Elles sont équipées d'un tableau blanc ou paper-board et de matériel permettant la projection de supports visuels et de vidéos.

Profil formateurs

Les formateurs d'Elantiel sont toutes et tous des experts de l'approche systémique de l'école de Palo Alto.

Ils ont en commun leur longue expérience en formation et en accompagnement des personnes et des groupes.

Elantiel veille à ce que toutes et tous bénéficient d’une formation continue leur permettant de développer leurs compétences et de se maintenir à un haut niveau de technicité.

Supports Stagiaires

Les supports pédagogiques qui constituent le Livret stagiaire sont remis tout au long de la formation aux participants. Ces supports reprennent les principaux items de la formation. Ils sont également mis à la disposition des participants, en version numérique, dans leur espace personnel en ligne.

Dates et villes

Attention dernières places disponibles !!! Demande d'information
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