Valeur Ajoutée
L’égalité professionnelle et plus largement la non-discrimination sous toutes ses formes relève de la responsabilité sociétale des entreprises. Pour porter ce sujet auprès des équipes, il incombe aux managers de se faire les relais des valeurs de l'entreprise, de repérer les comportements inadéquats et d'encourager les bonnes pratiques.
Objectifs de la formation
L’égalité professionnelle et plus largement la non-discrimination sous toutes ses formes relève de la responsabilité sociétale des entreprises. Pour porter ce sujet auprès des équipes, il incombe aux managers de se faire les relais des valeurs de l'entreprise, de repérer les comportements inadéquats et d'encourager les bonnes pratiques.
Ainsi la formation a pour objectif de :
Permettre aux managers d'accompagner le bien-vivre ensemble en sensibilisant et en impliquant les équipes pour lutter contre les discriminations. Encourager les comportements non-discriminants et favoriser la mutualisation des bonnes pratiques qui gomment les écarts potentiels entre les valeurs portées par l’entreprise et les réalités de terrain.
Contenu
Matin : Discrimination : de quoi parle-t-on ?
- Se donner une définition commune
- Ce que disent la loi et les réglements
- La discrimination directe ou indirecte : un acte illégal
Les enjeux : savoir discerner les comportements discriminants / non-discriminants
- Discriminations ordinaires et stéréotypes : travail sur les représentations
- Processus relationnels et communicationnels en œuvre.
Un exemple : le sexisme comme règle de fonctionnement du groupe
- Les obstacles sociaux et culturels liés à la diversité et aux stéréotypes
Après-midi : Elaborer en collectif les règles de prévention
- Les comportements qui respectent le principe de non-discrimination
- Postures et stratégies managériales pour sensibiliser les équipes
- Encourager les comportements non-discriminants et relayer les valeurs de l’entreprise
Compétence(s)
- Décoder les processus relationnels et communicationnels en œuvre dans les comportements discriminants
- Identifier ce qui relève du stéréotype et des préjugés pour sensibiliser les équipes
- Réagir avec pertinence afin d'encourager les comportements non-discriminants
Methode d'évaluation
Une évaluation de l'acquisition des compétences sera réalisée à l'issue de la formation sur la base d'un quiz.
Dans le cadre de notre process d'évaluation et conformément à nos engagements vis à vis de l’amélioration continue de la qualité de nos interventions, un questionnaire d'évaluation à chaud de la formation sera proposé aux participants à l'issue de la formation.
Un questionnaire d'évaluation à froid sera transmis également dans les 6 mois à l'issue de la formation, afin de valider l'incidence positive des acquis de la formation dans le contexte professionnel.
Pédagogie
Mêlant apports théoriques, échanges avec le groupe et exercices pratiques, la pédagogie place les participants au coeur de la formation. Résolument non-moralisante, la pédagogie est principalement "expérientielle" car elle s’appuie sur les situations observées ou vécues par les participants et sur leurs connaissances en matière de discrimination. Cette méthode permet de faire le lien entre les principes de non-discrimination et la réalité de terrain afin de maximiser le transfert de connaissance.
Le formateur ou la formatrice ne prend pas de position de « toute puissance » ; il ou elle encadre et soutient le travail du groupe en apportant des éclairages théoriques sur les situations étudiées. Il ou elle aide les managers à repérer les invariants d’une situation à l’autre et à identifier des stratégies d'intervention pour sensibiliser les équipes. En aucun cas le formateur ou la formatrice ne cherche à modifier les opinions des participants (qui relèvent de la sphère privée) mais à les outiller pour repérer les comportements inadéquats et encourager les bonne-pratiques, relais des valeurs de l'entreprise en matière de non-discrimination.
Profil formateurs - formatrices
Spécialistes du développement des compétences relationnelles et comportementales en milieu professionnel les formateurs et formatrices d'Elantiel sont formés à l’approche systémique de l’école de Palo Alto. Ils interviennent aussi bien en accompagnement individuel et collectif qu’en formation dans des organisations publiques ou privées. Ils ont en commun leur expérience de l’animation de formation sur des thèmes variés tels que : la gestion des conflits, la prévention des addictions, la gestion du stress et des émotions, l'habileté managériale, le management du fait religieux, la sensibilisation aux discriminations.
Faites connaissance avec nos formateurs et formatrices sur Elantiel.com
Public
Managers potentiellement confrontés à des comportements discriminants et/ou souhaitant en comprendre les mécanismes afin de les prévenir.
Prérequis
Néant
Modalités d'entrée en formation
Modalités d'accès à la formation : en amont de la formation, les stagiaires sont invités à répondre à un court questionnaire permettant à nos formateurs et formatrices de valider que le contenu de la formation est bien en adéquation avec leurs attentes.
Si l'un des bénéficiaires de la formation est en situation de handicap, il peut être amené à avoir besoin d’un accompagnement spécifique, ou d’une aide adaptée. Afin d‘organiser sa venue dans les meilleures conditions, et de nous assurer que la formation pourra être adaptée à ses besoins spécifiques, nous l'invitons à se faire connaitre auprès de Véronique Mayah au 04 72 89 41 94, ou par mail à secretariat@elantiel.com
Clôture des inscriptions 10 jours ouvrables avant le début de la session.
Frais pédagogiques
Tarif de base : 1600€ net de taxe* / jour
* Exonération de la TVA en application de l’article 261-4-4 du CGI