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Les formations Gestion de situations difficiles et d'agressivité

Description de la formation

Valeur Ajoutée

Les professionnels en contact avec le public, qu'il s'agisse de clients, d'usagers, de patients ou de bénéficiaires, sont parfois confrontés à des situations d'agressivité voire de violence qui engendrent de fortes émotions et un mal-être qui influe sur la qualité de vie au travail.

Elantiel s’appuie sur l’approche systémique, et sur les apports de l'école de Palo Alto, pour permettre aux professionnels de prendre de la hauteur sur les situations d’agressivité auxquelles ils sont confrontés. Ils en comprennent alors les mécanismes et travaillent sur la posture à adopter pour prévenir et gérer ces situations. Ils acquièrent une palette d’outils comportementaux. Ils sont alors en capacité, de façon très pragmatique, de développer des parades et d’adopter de nouvelles postures pour retrouver du confort dans les échanges. Progressivement, ils évoluent dans un environnement de travail plus harmonieux.

Pour en savoir plus : Elantiel.com

Objectifs de la formation

  • S'approprier les enjeux d'un accompagnement ou d'un accueil.
  • Décrypter les situations difficiles et d’agressivité dans une perspective interactionnelle.
  • Identifier des stratégies comportementales à mettre en place et des postures aidantes.

Contenu

JOUR 1

MATIN

  • A partir du vécu des professionnels, définir les situations qui mettent en difficulté
  • Clarification de la notion de situation difficile et d’agressivité
  • Décryptage de situations dans une dynamique interactionnelle
  • Systèmes humains et propriétés des systèmes

APRES MIDI

  • Homéostasie ou difficultés du changement
  • Processus interactionnel : symétrie / complémentarité
  • Prise en compte de la grille de lecture du monde de l’autre et de son mode de décodage des faits
  • Notions de fait, d’opinion et de ressenti pour un accompagnement efficace.

JOUR 2

MATIN

  • Messages verbaux, para-verbaux et non-verbaux en situation de gestion des situations difficiles et d’agressivité
  • Points de repère sur les typologies de comportements d’agressivité :
  • Les 3 types de comportements d'agression
  • Les 4 types de réponses adaptées face à un risque d'agression
  • Processus d'une crise

APRES MIDI

  • Synthèse des postures aidantes au regard des apports de la journée
  • Calibrage de réponses appropriées pour chaque situation forcement unique.
  • Outils de désamorçage : agir avant que la situation compliquée ne dégénère en violence

Compétence(s)

  • S’approprier les enjeux d’un accompagnement ou d’un accueil en situation difficile et d’agressivité
  • Identifier ce qui se joue dans les situations d'agressivité dans une perspective interactionnelle systémique et stratégique
  • Repérer des typologies de comportements pour mobiliser des postures aidantes.

Methode d'évaluation

L’acquisition des compétences sera évaluée par un quiz
Dans le cadre de notre process d'évaluation et conformément à nos engagements, un questionnaire d'évaluation à chaud de la formation sera proposé aux participants à l'issue de la formation.
Un questionnaire d'évaluation à froid sera transmis également dans les 6 mois à l'issue de la formation, afin de valider l'incidence positive des acquis de la formation dans le contexte professionnel.mation dans le contexte professionnel.

Pédagogie

Résolument active et participative, la pédagogie place l'apprenant au cœur de la formation.

Le formateur ne pose pas de diagnostic et ne prend pas de position de « toute puissance » ; il encadre et soutient le travail du groupe ; il aide les personnes à repérer les invariants d’une situation à l’autre et à identifier des actions opérantes ; il apporte les éclairages de l’approche systémique pertinents dans la situation étudiée.

Les études de cas, les exercices et les mises en situations permettent aux participants de s'approprier les techniques, d'intérioriser les concepts et de les mettre en œuvre. Chaque apport théorique fait l'objet d'un échange et d'un questionnement qui permet à chacun d'enrichir sa réflexion sur sa posture professionnelle. Le but est de développer le pouvoir d'agir et l'utilisation de l'approche interactionnelle et stratégique dans la régulation des situations difficiles.

En option : deux comédiens d’improvisation, formés à l’approche systémique, interviennent ponctuellement pour jouer des situations conflictuelles. Celles-ci sont élaborées au plus près du vécu des participants. Elles facilitent le décentrage et évitent une trop forte charge émotionnelle tout en favorisant une dynamique de groupe. Les scènes peuvent être rejouées en y introduisant des stratégies correctrices. Elles offrent aux participants d’expérimenter « en live » des outils  comportementaux de gestion de situations d’agressivité ou de violence.

Profil formateurs - formatrices

Les formateurs et formatrices d'Elantiel sont toutes et tous formés à l'approche systémique de l'école de Palo Alto. Ils et elles interviennent auprès des professionnels pour leur permettre de développer leurs compétences relationnelles facilitantes, notamment dans la résolution les situations humainement difficiles. Par leur expertise, ils et elles conduisent les stagiaires à sortir des situations bloquées  et, progressivement,  à résoudre de manière autonome les situations difficiles. Nos formateurs et formatrices partagent l'ambition de voir les personnes s’emparer des outils de l’approche systémique, accéder à des ressources personnelles jusqu'ici non utilisées et retrouver confiance et envie d'entreprendre.

Elantiel veille à ce que toutes et tous bénéficient d’une formation continue leur permettant de développer leurs compétences et de se maintenir à un haut niveau de technicité.

Les comédiens d'improvisation, également formés à l’approche systémique, développent depuis plusieurs années, en lien avec Elantiel, une expertise sur la thématique des situations relationnelles difficiles.

Faites connaissance avec nos formateurs et formatrices sur Elantiel.com

Public

Professionnels en contact avec un public potentiellement agressif, qu'il s'agisse de patients, d'usagers, de bénéficiaires, ou de clients.

Prérequis

Néant

Modalités d'entrée en formation

Modalités d'accès à la formation : en amont de la formation, les stagiaires sont invités à répondre à un court questionnaire permettant à nos formateurs et formatrices de valider que le contenu de la formation est bien en adéquation avec leurs attentes.

Si l'un des bénéficiaires de la formation est amené à avoir besoin d’un accompagnement spécifique ou d’une aide adaptée, nous l'invitons à se faire connaitre auprès de Véronique Mayah au 04 72 89 41 94 ou par mail secretariat@elantiel.com afin que nous puissions organiser sa venue dans les meilleures conditions et nous assurer que la formation pourra être adaptée à ses besoins spécifiques.

Clôture des inscriptions 10 jours ouvrables avant le début de la session.

Frais pédagogiques

Tarif de base : 1600€ net de taxe* / jour (hors intervention comédiens)
* Exonération de la TVA en application de l’article 261-4-4 du CGI