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Les formations L'interculturalité dans la relation : accompagner et accueillir les publics issus de la diversité

Description de la formation

Pédagogie

Résolument active et participative, la pédagogie place l'apprenant au centre de la formation.

La pédagogie s’organise autour de mises en situations et d'exercices proposés par le formateur ou la formatrice à partir de situations exposées par les participants. Les apports théoriques sont directement liés à l'étude de ces cas pratiques ; ainsi, les participants trouvent des réponses concrètes aux situations rencontrées.

Les études de cas, les exercices et les mises en situations permettent aux participants de s'approprier les techniques, d'intérioriser les concepts et de les mettre en œuvre. Chaque apport théorique fait l'objet d'un échange et d'un questionnement qui permet à chacun d'enrichir sa réflexion sur sa posture professionnelle. Le but est de développer le pouvoir d'agir et l'utilisation de l'approche interactionnelle et stratégique dans la régulation des situations difficiles.

Contenu

La démarches pédagogique s'articule en deux temps :

  • La déconstruction des représentations
  • L’apport de connaissances et le ciblage de ces apports autour des cultures les plus présentes  sur les territoires de l’organisme (Asie, Afrique Sub-saharienne, Maghreb , Afrique noire, Europe de l’Est)

Aussi, en amont de la formation, les participants sont invités à répondre à un questionnaire permettant au formateur de cerner aux mieux leurs attente spécifiques :

  • Poste occupé et expérience
  • Cultures les plus représentées dans le cadre de votre mission
  • Les modes de contact (téléphone, mail, accueil, domiciles…)
  • Cultures générant des questionnements précis
  • Exemple(s) de situation difficile rencontrée
  • Attentes spécifiques

JOUR 1 matin : Les préjugés et les stéréotypes

  • Identification des préjugés et stéréotypes à partir des situations concrètes rencontrées par les stagiaires
  • Apports théoriques nécessaires au traitement des situations évoquées

Après-midi : La communication interculturelle

  • Clarifier son propre cadre de référence et les comportements et postures qui en découlent

JOUR 2 matin : les us et coutumes

  • Le professionnel dans l'envirronement institutionel et les valeurs portées par la structure
  • Les us et coutumes et les stratégies d’adaptation
  • Focus sur les cultures représentatives du territoire

Après midi  : Mise en situation et cas pratique

  • Travail sur des situations concrètes proposées par les participants
  • Construction d'un plan d'action personnel

Objectifs de la formation

  • Comprendre la notion de cadres culturels réciproques qui déterminent les comportements et attitudes.
  • Savoir mener des entretiens productifs avec les allocataires et familles issus de la diversité.
  • Identifier les points de vigilance et les zones de difficulté afin de mettre en valeur les bonnes pratiques.

Compétence(s)

  • Tenir compte, dans son intervention, de la notion de cadres culturels réciproques qui déterminent les comportements et attitudes.
  • Capacité à mettre en oeuvre des premières stratégies d'intervention pour des entretiens productifs avec les allocataires et familles issus de la diversité.

Methode d'évaluation

 L’acquisition des compétences sera évaluée par un quiz.

Dans le cadre de notre process d'évaluation et d’amélioration continue de la qualité, un questionnaire d'évaluation à chaud de la formation sera proposé aux participants à l'issue de la formation.

Un questionnaire d'évaluation à froid sera transmis également dans les 6 mois à l'issue de la formation, afin de valider l'incidence positive des acquis de la formation dans le contexte professionnel.

Public :

Professionnels amenés à conduire des entretiens ou à accueillir des personnes ou des familles issues de la diversité (travailleurs sociaux, professionnels de l'accueil, CIP, etc.)

Prérequis

Néant

Autres informations

En amont de la formation, les stagiaires sont invités à répondre à un court questionnaire permettant à nos formateurs et formatrices de valider que le contenu de la formation est bien en adéquation avec leurs attentes :

  • Poste occupé et expérience
  • Cultures les plus représentées dans le cadre de votre mission
  • Les modes de contact (téléphone, mail, accueil, domiciles…)
  • Cultures générant des questionnements précis
  • Exemple(s) de situation difficile rencontrée
  • Attentes spécifiques

Si l'un des bénéficiaires de la formation est amené à avoir besoin d’un accompagnement spécifique ou d’une aide adaptée, nous l'invitons à se faire connaitre auprès de Véronique Mayah au 04 72 89 41 94 ou par mail à  secretariat@elantiel.com afin que nous puissions organiser sa venue dans les meilleures conditions et nous assurer que la formation pourra être adaptée à ses besoins spécifiques.

Clôture des inscriptions 10 jours ouvrables avant le début de la session.

Moyens Techniques

La salle de formation mise à disposition par vos soins devra être équipée d'un tableau blanc et / ou paper board et permettre la diffusion de supports vidéo ou audio. L'espace devra permettre d'alterner, le cas échéant, des temps de travail en grand groupe et des exercices en sous-groupe.

Profil formateurs

Les formateurs et formatrices d’Elantiel sont toutes et tous formés à l’approche systémique de l’école de Palo Alto. Ils ont en commun leur expérience de l’accompagnement des individus et des collectifs. En formation, ils permettent aux professionnels de développer leurs compétences relationnelles et comportementales.

Elantiel veille à ce que toutes et tous bénéficient d’une formation continue leur permettant de développer leurs compétences et de se maintenir à un haut niveau de technicité.

Supports Stagiaires

Les supports stagiaires, reprenant les grands items de la formation, seront remis aux participants tout au long des séances. Ces supports seront également tenus à la disposition des participants au format numérique dans leur espace personnel en ligne.

Frais pédagogiques

Tarif de base : 1400€ net de taxe* / jour
* Exonération de la TVA en application de l’article 261-4-4 du CGI

Dates et villes