En poursuivant votre navigation, vous acceptez l’utilisation de Cookies à des fins statistiques et de personnalisation. En savoir plus
Espace clients
Fermer
Faire une demande INTRA

Les formations INITIATION - Accompagnement individuel et collectif par l'approche systémique

Description de la formation

Valeur Ajoutée

Découvrir les fondamentaux de l'Approche Systémique

  • Décrypter une situation d’un point de vue systémique
  • Utiliser de premières stratégies d’intervention

Cette formation permet l’acquisition de compétences et ouvre sur une certification partielle la rendant éligible au CPF sous le N° 236625.

Pédagogie

La pédagogie alterne différents moyens permettant de comprendre et de commencer à pratiquer les protocoles systémiques : apports théoriques, jeux, mises en situation, films, textes ...

Contenu

Jour 1 matin

  • Les fondements de l'approche systémique : Perspective historique 
  • Le système
  • L’interaction

Jour 1 après-midi

  • Les apports de la pragmatique de la communication de l’Ecole de Palo Alto
  • Le processus de perceptions/réactions
  • 1 des 5 axiomes de la communication
  • Les redondances 

Jour 2 matin

  • Le changement de type 1 et le changement de type 2 : différentiation
  • Le langage en approche systémique : Quelques particularités
  • Le  regard non normatif
  • L’impact des notions systémiques sur la compréhension du fonctionnement d’un système

Jour 2 après-midi

  • L’identification d’un problème 
  • Le repérage des tentatives de solution
  • Risques à changer et résistance au changement
  • La modélisation

Jour 3 matin

  • Les Informations au regard du problème
  • 2 des 5 axiomes de la communication

Jour 3 après-midi

  • 2 Paradigmes différents : Paradigme analytique - Paradigme systémique
  • La mise en cohérence des différentes notions abordées

 

Objectifs de la formation

Identifier la demande et modéliser la situation-problème.

 

Compétence(s)

A partir de la formulation d'un besoin, la personne certifiée doit être en capacité d'identifier la demande cachée, d'identifier le système pertinent concerné par cette demande, de repérer les interactions concernées entre les acteurs et les tentatives de solutions déjà mises en œuvre, de manière à schématiser la situation pour la personne ou le collectif demandeur, et à l'accompagner dans la mise en œuvre de solutions de changement efficaces.

Public (texte)

Professionnels impliqués dans l'accompagnement, la formation, les relations humaines et le management

Prérequis

Néant

Profil formateurs

Les formateurs d'Elantiel sont toutes et tous des experts de l'approche systémique de l'école de Palo Alto.

Ils ont en commun leur longue expérience en formation et en accompagnement des personnes et des groupes.

Elantiel veille à ce que toutes et tous bénéficient, tout au long de leur carrière dans l’entreprise, d’une formation continue leur permettant de développer leurs compétences et de se maintenir à un haut niveau de technicité.

Dates et villes